Tarte flambée dessert au bibeleskaes et aux pommes caramélisées
Pour 8 mini flammekueche
Préparez la sauce caramel :
Versez le sucre dans une casserole aux bords assez hauts et laissez-le caraméliser sur feu moyen sans mélanger et tout en surveillant de près. Eloignez la casserole du feu, versez la crème doucement sur le caramel tout en remuant (attention si vous y allez d’un seul coup, elle risque de déborder). Ajoutez la pincée de fleur de sel.
Remettez la casserole sur le feu et fouettez vivement pour bien dissoudre les morceaux de caramel. Laissez refroidir et réservez. Attention, cette sauce est vraiment brûlante, attendez qu’elle ait bien refroidi avant de céder à la tentation d’y plonger un doigt ou de lécher le fouet !
Préchauffez le four à 250°C en mode traditionnel.
Coupez les pommes en tranches fines.
Mélangez la crème et le bibeleskaes.
Placez vos fonds de tarte sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Etalez environ 1 c. à s. de crème sur toute la surface des fonds en laissant 0,5 cm de bord libre. Disposez les tranches de pomme comme vous le feriez pour une tarte. Saupoudrez 1 c. à c. environ de sucre à la cannelle sur chaque mini tarte flambée.
Enfournez pour 8 min de cuisson environ.
À la sortie du four, nappez les tartes flambées de sauce caramel et parsemez les noix de pécan concassées. Servez éventuellement avec une boule de glace à la vanille.
Pour conserver la recette, téléchargez notre livret recettes ci-dessus ou rendez-vous sur le blog "Je vais vous cuisiner" de Leila Martin.