Notre histoire d'amour avec
la gastronomie alsacienne
Un siècle
d'Alsace à
votre table.
Depuis 1911, nous apportons le meilleur de l’Alsace à votre table. De la petite échoppe des rues animées de STRASBOURG au siècle dernier, jusqu’aux rayons traiteur et charcuterie, Pierre Schmidt donne le meilleur pour développer des produits savoureux de la plus haute qualité.
Historique
Pierre Schmidt, troisième du nom
Tout commence il y a plus d'un siècle.
Les Alsaciens découvrent une nouvelle boutique au centre-ville de Strasbourg. Un jeune charcutier, Peter Schmidt, ouvre son commerce en plein cœur de la très animée Grand’Rue avec une ambition : des produits à “la saveur incomparable”. Disparu prématurément, il laisse une épouse aussi passionnée que lui reprendre le flambeau et transmettre cette passion à leur fils, Pierre.
La petite boutique au grand talent
Talent et savoir-faire sont les clés du succès : en quelques années, la petite boutique est devenue une charcuterie renommée qui compte alors une petite vingtaine d'employés passionnés. Les clients lui resteront fidèles jusqu’à sa fermeture en 2011, un siècle tout juste après sa création.
1956
La boutique Pierre Schmidt décorée aux couleurs de Noël
1920
Pierre Schmidt, premier du nom
Mille neuf cent cinquante
La recette du succès
À la fin de la guerre, Pierre Schmidt (2ème du nom) et sa femme Georgette, décident de développer la notoriété de leur charcuterie en se lançant dans la publicité. C'est dans cet ambitieux élan que son père lui répondra : "Ta meilleure réclame c'est ton produit". Ses paroles restent, encore aujourd'hui, le crédo de l'entreprise.
La charcuterie de qualité pour tous
Au début des années 1970, c'est l'essor de la grande distribution. Pour Monsieur Pierre Schmidt, visionnaire, c'est la possibilité d'offrir à tous l'accès à une alimentation de qualité. Animé par cette volonté, il n'hésitera pas à faire lui-même la tournée de ces nouveaux magasins pour y commercialiser ses produits et déployer la culture alsacienne au-delà des frontières !
La relève
En 1982, Pierre Schmidt, troisième du nom, prend les suites de son père après plusieurs années à travailler sous son aile. Amoureux des recettes familiales, il perpétue la tradition sans hésiter à sublimer les recettes qui lui sont transmises en ajoutant sa petite touche personnelle. Ainsi, chez Pierre Schmidt, « les petits secrets de famille font de grandes recettes ».
Pierre Schmidt déménage
A l’étroit en centre-ville, Pierre Schmidt s'agrandit en s’installant à Weyersheim, à quelques kilomètres au Nord de Strasbourg. Cet atelier flambant neuf et spacieux permet à la petite entreprise familiale de produire à plus grande échelle et de développer ses ventes en grande distribution pour répondre à la demande toujours croissante des Alsaciens.
Ancien support publicitaire de la charcuterie
Un nouvel élan
Mais Pierre Schmidt ne s’arrête pas là. Au fur et à mesure des années, Pierre Schmidt acquiert des charcuteries locales renommées et y allie son savoir-faire pour leur donner un nouvel élan : c'est notamment le cas de la Maison Adam en 1996.
Nouveau défi, nouveaux produits
3 ans plus tard, place à un nouveau défi : l'élaboration de produits traiteur. Pour perfectionner son savoir-faire, Pierre Schmidt fait l'acquisition de la société Roger Roposte, le spécialiste alsacien des tartes, tourtes et autres feuilletés.
La tarte flambée Pierre Schmidt
À quelques mètres de l'atelier charcuterie, s'érige début des années 2000 un nouvel atelier dédié à la fabrication de produits traiteur et notamment des fameuses Flammekueche d'Alsace. Avec une ligne de production qui lui est entièrement dédiée, la tarte flambée fait la réputation de Pierre Schmidt !
Le rayonnement d’un savoir-faire familial
En 2008, Pierre Schmidt conjugue son talent à celui de la maison Stoeffler, charcuterie locale ouverte depuis 1946 devenue le n°1 de la choucroute.
Un nouveau site de production
Face à une demande grandissante, de nouvelles attentes des consommateurs et une volonté d'innover en faveur du "mieux manger", Pierre Schmidt se dote d'un nouveau site de production à Reichstett (15km de Weyersheim). Un projet d'envergure qui a vu le jour grâce à la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs afin de donner une nouvelle jeunesse aux ateliers de charcuterie et permettre de répondre de la meilleure des façons à la demande.
Aujourd’hui encore l’histoire de Pierre Schmidt s’écrit à vos côtés.