Pierre Schmidt

Tourisme fluvial

Le Rhin

Le Rhin forme sur plus de 180 km un trait d’union entre la France et l’Allemagne. De Bâle à Lauterbourg, le plaisancier aura l’occasion de franchir dix écluses animées d’un trafic commercial intense. Première artère commerciale d’Europe, le Rhin est aussi un vecteur majeur de tourisme, de sport et de loisirs nautiques entre Vosges et Forêt Noire. Bateaux à cabines, à passagers, de plaisance, mais aussi jet-ski, ski nautique, voile, pêche, promenade ou balade à vélo sont au menu des amoureux de ce symbole européen au statut international.
Rendez-vous sur le site de l’ADT pour en savoir plus sur les départs, horaires, itinéraires etc…

JPEG - 92.8 ko
CREDIT : © Mellow10

Le canal des houillères de la Sarre

Le canal, dédié jadis au transport du charbon lorrain vers l’Alsace et l’Allemagne fut inauguré en 1866. A l’origine, cette liaison devait contribuer au développement des exploitations minières lorraines et sarroises en faisant baisser le prix de la tonne de charbon à destination des grandes industries de Mulhouse.

De Sarreguemines, grande cité de la faïence, le canal arpente la magnifique vallée de la Sarre, traverse l’Alsace Bossue, première porte d’entrée de l’Alsace sur le canal, puis le Parc Naturel Régional de Lorraine. Vous y découvrirez de belles forêts, des paysages champêtres, de vastes étangs-réservoirs offrant quantité de loisirs nautiques, un intéressant parc animalier à Rhodes.

JPEG - 102.8 ko
CREDIT : © cmfotoworks

Retrouvez tous les itinéraires, cartes et balades sur http://www.tourisme67.com/tourisme-fluvial/alsace-des-canaux.htm

↑ Haut de page