Pierre Schmidt

Noël en Alsace

Un Noël alsacien est un Noël inoubliable !
Partout, en campagne comme en ville, dans les rues et dans les demeures, les décorations lumineuses rivalisent de beauté dans le plus pur et le plus traditionnel esprit de Noël !

Pierre Schmidt vous recommande chaudement de visiter l’Alsace à cette période de l’année et vous invite à entrer dans un univers fabuleux. Pierre Schmidt vous dévoile ses petits secrets et vous guide à travers les 7 pays de Noël pour vous faire vivre le plus merveilleux, le plus doux et le plus magique de tous vos Noëls.

Au pays du sapin de Noël

JPEG - 33.6 ko
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Le pays du sapin de Noël se situe en Alsace Centrale. Pourquoi porter le nom du roi des forêts ? La raison en est sûrement l’origine lointaine... En effet, à Sélestat, la Bibliothèque Humaniste* conserve la première mention écrite de vente de Sapins de Noël datant de 1521.

Par la suite, ce conifère sera décoré de rubans, de pommes rouges, de papier coloré, de friandises et de gâteaux. C’est aux XVIIe et XVIIIe siècles qu’il s’illumine par la grâce de bougies soigneusement disposées. Si au XIXe siècle la boule de verre soufflé et peinte à la main remplace la traditionnelle pomme rouge, l’immuable Sapin de Noël, autrefois vénéré lors de fêtes païennes, reste un des emblèmes de cette fête calendaire religieuse. Au cœur des villages du Centre-Alsace, sa majesté s’y décline sur tous les tons !

Durant la période des fêtes, visitez la Bibliothèque Humaniste, celle-ci abrite la première mention écrite de l’arbre de Noël ainsi que l’exposition poétiquement intitulée « Machines à écrire, machines à rêver », un voyage à mi-chemin entre la lettre manuscrite et l’ordinateur.

Le Pays des Sapins de Noël recèle d’autres trésors. Parmi eux, les délices fabriqués à la Maison du pain d’épices de Gertwiller depuis 1806 ! Cette friandise si moelleuse y est encore confectionnée selon les anciennes méthodes artisanales et traditionnelles. Un musée retrace sa savoureuse histoire.

Informations & renseignements :
www.bh-selestat.fr

Au pays des étoiles

JPEG - 33.5 ko
Ä Colmar, une maison à colombage

Visitez Colmar, patrie du célèbre illustrateur Hansi et lieu de naissance du brillant sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, créateur du colossal et majestueux monument de la Statue de la Liberté !

Découvrez Kaysersberg, où naquit le Docteur et prix Nobel de la paix Albert Schweitzer ! L’Histoire vous donne aussi rendez-vous à Neuf-Brisach, ville place forte construite en 1697 le long du Rhin par le marquis de Vauban Sébastien Le Prestre et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Si vous avez envie de hauteur, dirigez-vous vers Munster et alentours : avec la montagne vosgienne à proximité, grands gourmands ou fins gourmets, vous pourrez y allier les plaisirs du palais à celui des balades à skis ou en raquettes !

Durant la période de Noël, toutes ces villes et tous ces villages illuminés, tels une myriade d’étoiles scintillantes, irradient le paysage hivernal. Nichés dans les vallées vosgiennes, chacun d’entre eux est typique, formant pourtant un tableau des plus harmonieux. Ils ont tous ce cachet intemporel qui séduit depuis bien des décennies : le caractère intimiste de leurs ruelles pavées, les imposantes demeures transformées en « Winstubs », restaurants typiquement alsaciens sans oublier les marchés de Noël aux échoppes irrésistibles et aux parfums enivrants.

De nombreux marchés de Noël parsèment la région… mais s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait celui de Colmar !

Durant la période de l’Avent, les fermiers de la Vallée de Munster ouvrent les portes de leur exploitation et vous font partager un moment de vie à la ferme, découvrir les produits du terroir, le tout, dans un décor de Noël. Le Père Noël (accompagné aussi du Père Fouettard) y passe systématiquement pour rencontrer les enfants et récompenser les plus sages…

Informations & renseignements :
www.vallee-munster.eu

Au pays des veillées

JPEG - 29.3 ko
La crèche de l’écomusée

Ce pays à part, situé à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, est un village reconstitué qui raconte la vie alsacienne aux XIXe et XXe siècles. Un retour aux sources qui ne pouvait faire l’impasse sur une des périodes les plus privilégiées de l’année par les familles, offrant ainsi le spectacle des veillées de Noël d’autrefois. A travers ces cycles d’animation, l’Ecomusée d’Alsace redonne vie aux croyances, aux légendes et aux personnages emblématiques. Ce musée vivant, sur fond d’exposition et de mises en scène réalistes, rassemble des maisons, des métiers et des ateliers artisanaux d’antan.

La veillée spectacle « L’arrivée de Saint Nicolas »

En Alsace, Saint Nicolas, le patron des écoliers, est célébré traditionnellement au début du mois de décembre. L’Ecomusée d’Alsace organise à cette occasion une grande veillée-spectacle mettant en scène l’arrivée du saint. Cet événement, parmi les plus spectaculaires d’Alsace, attire chaque année des centaines de visiteurs. Juché sur une barque et vêtu d’un somptueux costume d’évêque, Saint Nicolas fait son entrée dans le village par la rivière à la tombée de la nuit, à la lueur des flambeaux et des lanternes. Il est accompagné de ses hallebardiers, de ses pages et de son double noir, le méchant Hans Trapp, équivalent alsacien du Père Fouettard. Accueilli comme il se doit par les villageois, il s’en va à la rencontre des enfants sages dans un esprit de chaleur et de bienveillance... Un moment à la fois magique et convivial qui s’achève tout naturellement par une tournée générale de chocolat chaud !

Informations & renseignements :
www.ecomusee-alsace.fr

Au pays des chants et des étoffes

JPEG - 44.9 ko
Le musée de l’impression sur étoffe à Mulhouse

Du pied des Ballons des Vosges au Jura alsacien, de Guebwiller aux pays des Trois-Frontières, le Pays des Chants et des Etoffes est une partie de l’Alsace dynamique et conviviale. Mulhouse, c’est le berceau d’un savoir-faire industriel textile dont les origines remontent au XVIIe siècle, avec l’édification d’une manufacture d’indiennes très prisées. Emblématique de ce glorieux passé, l’étoffe se décline au Musée de l’Impression sur Etoffes où vous pouvez y admirer les plus belles pièces. A l’occasion des fêtes de Noël, une pièce est spécialement créée, destinée à habiller les façades de l’hôtel de ville ainsi que les chalets des marchés.

Pour découvrir les secrets de l’étoffe de Noël, ce tissu unique orne les cabanons des marchés de Noël et pare Mulhouse d’un habit fastueux, rendez-vous à l’Atelier des Etoffes à Mulhouse. Vous serez même invités à créer votre propre décoration textile !

Ce pays est aussi celui des chants : les jours et les veillées sont égrainés par des heures musicales, concerts ou chants participatifs. Dans l’esprit de Noël, pour lequel le partage est roi, vous êtes conviés à vous divertir en participant à des jeux, spectacles et autres animations.

Informations & renseignements :
www.tourisme-mulhouse.com


Au pays des lumières

JPEG - 25.6 ko
Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder

Ce pays des Lumières, contrée traversée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est le berceau du personnage mythique, Christkindel. La légende veut que l’enfant Jésus, personnifié par une jeune fille parée de blanc, apparaisse le soir de Noël.
Dès le début du mois de décembre, les décorations des bourgs et des villages étincellent de mille feux. Cet éclat n’est pas sans rappeler celui des verreries de Wingen-sur-Moder, dont les ouvriers perpétuent aujourd’hui encore un savoir - faire né à la fin du Moyen-âge !
Dans cette commune se trouve un trésor de toute beauté : la cristallerie Lalique, fondée par le maître verrier et bijoutier français du même nom. Une visite du musée vous transporte dans l’univers raffiné des arts de la table, des arts décoratifs et des bijoux ! Dans ce pays des Lumières, le mystère de Noël se révèle avec chaleur dans le cœur des Alsaciens du Nord…

L’exposition « Happy Cristal » Pour les fêtes de fin d’année, le musée Lalique pare sa salle d’exposition temporaire de cristal. Une manifestation en partenariat avec la société Lalique qui réinvente les univers féériques de Noël du Pays des Lumières.

Informations & renseignements :
www.musee-lalique.com


Au pays des saveurs

JPEG - 34.5 ko
Les illuminations de Noël à Strasbourg

S’il est un lieu où Noël se fête joyeusement, c’est bien au sein de la capitale européenne Strasbourg, dont « la Grande-île », délimitée par l’Ill et le canal du Faux rempart, est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Quelques semaines avant Noël, cinq places strasbourgeoises, dont la fameuse place de la cathédrale, se métamorphosent comme par un enchantement. Le « Christkindelsmärik », né en 1570 pour remplacer le marché de la Saint Nicolas, est ainsi devenu ainsi le plus ancien marché de Noël français !
Vous entrez dans des lieux où lumières scintillantes nuit et jour, effluves épicées de vin chaud, panel de couleurs chatoyantes, gourmandises traditionnelles et chants participent à fêter avec allégresse Noël ! Vous sillonnez les allées, prenant avec délectation le temps de découvrir les innombrables chalets regorgeant de merveilles : décorations de Noël, produits artisanaux locaux et jouets rivalisent de séduction. Côté animations musicales et culturelles, on vous y offre moult concerts, expositions et autres animations…

Ne manquez pas les 5 places du Christkindelsmärik (marché de Noël) et les illuminations de Noël à Strasbourg. A l’approche de Noël, la ville se pare de ses plus beaux atours. Les rues, les maisons richement décorées brillent de mille feux et de mille couleurs. Le chemin de lumière guide le visiteur à travers la ville, tel une immense guirlande tendue en direction de la Cathédrale.

Informations & renseignements :
www.otstrasbourg.fr et www.noel.strasbourg.eu


Au pays des mystères

JPEG - 40.7 ko
Initiation à la poterie à Betschdorf


Le pays du légendaire et cruel Hans Trapp se trouve en bordure de la forêt de Haguenau, la plus vaste d’Alsace. C’est aussi le Pays de l’Outre-forêt dont la capitale est Wissembourg.

Au Pays des Mystères de Noël, un des savoir-faire les plus connus est sûrement celui des potiers artisanaux. Leurs confections sont de toute beauté : la faïence vernissée à Soufflenheim et le grès au sel à Betschdorf se retrouvent ainsi sur les traditionnels marchés de Noël de Haguenau. De quoi trouver une idée originale de cadeau, tout en savourant un vin chaud et en devisant avec le St-Nicolas et Christkindel !

Découvrez l’artisanat des potiers alsaciens à travers l’animation « Chez le potier » : un atelier participatif avec décoration de cœur, d’étoile ou encore de boîte mystère en cuisson raku, le tout accompagné d’une Bière de Noël, d’un vin chaud ou encore d’un chocolat chaud accompagné de Linzeltorte.

Vous ne quitterez pas ce Pays des Mystères sans avoir visité les ruines du château de Fleckenstein ! De cette forteresse, mentionnée pour la première fois au XIIe siècle et classée monument historique en 1898, la vue est imprenable sur les Vosges du Nord

Informations & renseignements :
www.chezlepotier.fr

↑ Haut de page