Pierre Schmidt

Les saveurs
du terroir alsacien

Nourrie d’influences multiples, l’Alsace cultive ses traditions. Venez déguster les plats emblématiques notamment dans ses « winstubs » : choucroute, flammekueche, baeckeoffe, foie gras, matelote du Ried ainsi que toutes sortes de petits plats typiques accompagnés de vins d’Alsace, d’appellation d’origine contrôlée.

L’Asperge d’Alsace, à découvrir lors de la fête de l’asperge à Hoerdt

La culture de l’asperge d’Alsace remonte au 16ème siècle. Traditionnellement servie avec 3 sauces (mayonnaise, vinaigrette, hollandaise) et accompagnée de jambon, l’asperge, l’asperge d’Alsace se consomme d’avril à mai avec les doigts ! Pour la découvrir, rien de tel que l’ambiance de la fête de l’asperge à Hoerdt qui a lieu chaque année !

Informations & renseignements :
www.asperge-alsace.com et www.hoerdt.fr

La Choucroute

Pour découvrir la choucroute de manière originale, Pierre Schmidt vous recommande :

Le théâtre de « La Choucrouterie » à Strasbourg, où l’humour alsacien est roi ! Plus d’informations sur
http://www.choucrouterie.com/
La Choucroute aux 3 poissons de Guy-Pierre Baumann de la Maison Kammerzell à Strasbourg. Plus d’informations sur
http://www.maison-kammerzell.com/



Le Foie gras d’Alsace

C’est au 18ème siècle que Jean-Pierre Clause, officier de bouche du Maréchal de Contades, gouverneur de l’Alsace, mit au point la première recette de foie gras. Elle contribue toujours à la réputation de Strasbourg. Foie gras en bloc, en terrine, plus rarement en croute, il se consomme frais, froid ou poêlé, lors d’évènements festifs. A déguster dans de nombreux restaurants ou directement chez les producteurs


La Carpe Frite dans le Sundgau

Tout au sud de l’Alsace, s’épanouit une petite contrée agricole aux vallons façonnés par les cours d’eau, entre la Suisse, l’Allemagne et la Franche-Comté... vous êtes dans le Sundgau. Les paysages chatoyants du Jura Alsacien, des vallées de la Largue, de l’Ill et du Hundsbach composent cette contrée attachante.

Les vallons du Sundgau ont été aménagés en de nombreux étangs où se pêche traditionnellement la carpe. Recette star de la région, la carpe est panée à la semoule de blé, avant d’être frite. Plat sundgauvien par excellence, la carpe frite est servie accompagnée de citron, de pommes de terre vapeur ou de frites, d’une salade et d’un verre de Riesling.

Informations & renseignements :
www.carpe-frite.fr

↑ Haut de page