Pierre Schmidt

Les plus beaux villages
de France

Mittelbergheim

Au pied du mont Saint-Odile, dans un paysage de vignes, ce fief du grand cru Zotzenberg est marqué par sa culture viticole : de l’architecture de ses maisons vigneronnes ouvertes sur de grandes cours, jusqu’au « Weinschlag », précieux recueil contenant de multiples informations sur le vignoble et le vin depuis 1510.

Informations & renseignements :
www.pays-de-barr.com

Hunspach

Colombages sur les murs blancs étincelants, toits à pans coupés, géraniums aux fenêtres... Les imposantes demeures d’Hunspach, typiques de la région de Wissembourg s’alignent le long de la rue principale du village. Certaines d’entre elles ont gardé ce qui fait la particularité d’Hunspach : les viotres à verre bombé qui permettent à ses habitants de voir sans être vus...

Informations & renseignements :
www.hunspach.com

Riquewihr

Capitale et centre administratif, judiciaire et religieux sous le gouvernement des Wurtemberg-Montbéliard, Riquewhir connut une longue période heureuse, du moins jusqu’à la Guerre de Trente ans : le commerce florissant du vin qui s’exportait dans tout l’Empire, ce qui amena une grande prospérité dont témoignent les demeures remarquables datées pour l’essentiel du 16ème siècle.

Les villages typiques au sud de Mulhouse

En visitant des villages comme Gommersdorf ou Hirtzbach, vous retrouverez d’authentiques fermes alsaciennes et les maisons bourgeoises à colombages de ce territoire.

Le musée Lalique

C’est à Wingen-sur-Moder, au cœur des Vosges du Nord, que René Lalique a donné naissance à sa manufacture, au lendemain de la Première Guerre mondiale, devenu aujourd’hui l’unique lieu de production des célèbres œuvres en cristal.
Le Musée Lalique, premier musée Lalique en France, est entièrement consacré à cet artiste d’exception, dont le talent est reconnu à travers le monde : « inventeur du bijou moderne » selon Emile Gallé, grand maître du verre Art Déco.

Le parcours est organisé autours d’espaces différents, favorisant l’approche sensorielle et l’utilisation d’audiovisuels ainsi que des espaces de rencontre avec des personnages qui ont marqué sa carrière et qui permettront de replacer la création Lalique dans son contexte. Le musée abrite également des Jardins avec un parcours d’interprétation, un auditorium, une boutique, un espace de restauration et un centre de documentation.

Implantée sur un ancien site verrier, la réalisation architecturale est signée Jean-Michel Wilmotte et comprend à la fois d’anciens bâtiments d’exploitation ainsi que certaines maisons de maîtres verriers mais également un bâtiment contemporain s’intégrant parfaitement dans le paysage.

Informations & renseignements :
www.musee-lalique.com

Retrouvez les « 2000 ans d’architecture en Alsace » sur votre mobile en scannant le visuel ci-dessus

Cette application, s’adressant autant au néophyte qu’au passionné d’architecture, permet d’appréhender le patrimoine du Bas-Rhin, grâce à la sélection d’une quarantaine de sites répartis de façon homogène sur tout le territoire, à travers les âges et jusqu’à aujourd’hui.

Informations & renseignements :
www.tourisme67.mobi

↑ Haut de page