Pierre Schmidt

Les lieux d’histoire
et de culture

Au carrefour des mondes germanique et latin, l’Alsace est une terre d’histoire où vous pourrez voyager à travers le temps et les légendes. Strasbourg 8ème ville de France, élue au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, offre plus de 2000 ans d’histoire. Egalement capitale européenne (siège du Conseil de l’Europe, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, du Parlement Européen), la ville symbolise aujourd’hui la réconciliation entre les peuples.

En visitant cette belle région, vous pourrez vous laisser gagner par l’émotion dans les lieux de mémoire, enchanter par la magie des villages pittoresques et captiver par les multiples musées et sites insolites.

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Dressé à près de 800m d’altitude sur un éperon rocheux, le château du Haut-Koenigsbourg propose une excursion de toute beauté, et domine de sa silhouette caractéristique les quelques 300 fortifications de la région.

Mentionné pour la première fois en 1147, il est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Détruit lors de la Guerre de Trente Ans en 1633, il est restauré de 1900 à 1908 par l’empereur d’Allemagne Guillaume II et l’architecte Bodo Ebhardt dans l’esprit du château de la fin du XVe s.
De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon qui mènent aux appartements meublés du seigneur…découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d’histoire ; et revivez le Moyen Âge au milieu des ponts-levis, salle d’armes, donjons et canons.

Informations & renseignements :
www.haut-koenigsbourg.fr


Le Château du Hohlandsbourg

Forteresse médiévale, le château du Hohlandsbourg fut construit pour surveiller et observer la ville impériale de Colmar au XIII siècle sur ordre de Rodolphe de Habsbourg. Magnifique belvédère avec vue à 360° sur la plaine d’Alsace et les Vosges, des animations pour tous y sont organisées tout l’été.

Informations & renseignements :
www.chateau-hohlandsbourg.com/fr

↑ Haut de page