Pierre Schmidt

Les bonnes manières

Vous êtes invités à dîner ? Voici quelques astuces pour laisser un agréable souvenir de votre présence.

Qu’apporter à vos hôtes ?

N’arrivez pas les mains vides ! Vous pouvez proposez d’apporter le dessert, le vin, ou l’entrée. Dans le cas où votre hôte refuse, apportez des fleurs à la maîtresse de maison… ou un cadeau plus personnel, si vous connaissez les goûts de vos hôtes !

Attendez que vos hôtes vous invitent à vous installer à table

La maîtresse de maison a sûrement dressé un plan de table pour le placement de ses invités. Attendez son accord avant de vous installer à la place qu’elle vous indiquera. Une fois assis, il faut attendre que tout le monde soit servi et que la maîtresse de maison entame son plat avant de commencer à manger.

Pas de coudes sur la table !

Est-ce utile de le rappeler ? La position correcte à table est la suivante : droit sur sa chaise sans s’appuyer sur le dossier, bras le long du corps et poignets sur la table, près du bord.

Pour ce qui est de la serviette, elle ne se met évidemment pas autour du cou ! Posez-la sur vos genoux sans la déployer totalement. A la fin du repas, laissez-la à droite de l’assiette sans la plier.

Si vous désirez boire, parler ou lorsque l’on vous ressert, pensez à reposer vos couverts dans votre assiette et non sur la nappe.

↑ Haut de page