Pierre Schmidt

LES CONSEILS DU SOMMELIER

Pour tirer le meilleur des saveurs du vin et en exalter tous ses aspects,
quelques conseils sont à observer. Découvrez le mini-guide du parfait sommelier amateur !

JPEG - 21 ko
CREDIT : © ZVARDON-ConseilVinsAlsace

Température

Le premier élément à prendre en considération est la température du vin. Le vin pâtit plus de la chaleur que du froid et il est plus facile de réchauffer un vin frais que l’inverse. Par ailleurs, l’échelle de température du service des vins est variable.

 

Aération

La décantation consiste à laisser reposer le vin après l’avoir transvasé dans une carafe afin de le débarrasser de son dépôt. Sachez que tout vin peut gagner à être aéré avant de le servir. Ceci permet de laisser s’en échapper l’acidité volatile, et de l’oxygéner, ce qui aura pour effet de l’assouplir et d’en exalter les saveurs. Vous pouvez déboucher simplement votre vin mais sachez que la surface d’aération est réduite à la taille du goulot. Pour mieux faire, nous vous conseillons de verser votre vin dans une carafe. Sachez aussi que pour un vieux vin (plus d’une dizaine d’années) il est préférable de le déboucher au dernier moment pour qu’il conserve tout son bouquet.

Verre

Il a été démontré à travers des dégustations comparatives que le vin peut être meilleur selon les verres dans lesquels il sera servi. Bien que les verres soient différents selon les régions, le verre idéal doit avoir la forme d’une tulipe fermée avec des bords incurvés vers l’intérieur afin de capter au mieux les arômes du vin. Toutefois, l’exception qui confirme la règle veut que le Champagne ou les Crémants soient servis dans des flûtes, donc de forme allongée, remplies au trois quart.

JPEG - 26.9 ko
CREDIT : ©CreationsEtoile-ConseilVinsAlsace

Le service

La coutume veut que ce soit l’hôte qui serve le vin (testé au préalable par lui-même pour éviter les mauvaises surprises). Les femmes sont servies en premier en commençant par celles qui se trouvent à droite de l’hôte, et à sa gauche. On continue le service dans le sens des aiguilles d’une montre. Les verres doivent être remplis à moitié, juste au-dessus de leur renflement

Les bouteilles apportées par les invités


Si l’un de vos hôtes vous a apporté une bouteille, vous n’êtes pas obligé de la servir pendant le repas, celle-ci ne s’accordant peut-être pas avec vos plats. Rien ne vous empêche d’inviter à nouveau cette personne pour déguster ce vin lors d’un prochain repas !

↑ Haut de page