Pierre Schmidt

L’alsace au grand air

A vélo

La Piste des FORTS

Descriptif : 85km de pistes cyclables. De forts en nature...

La Piste des Forts est un itinéraire cyclable franco- allemand qui associe patrimoine et nature aux portes de Strasbourg. Elle propose un parcours de 85 km de part et d’autre du Rhin et vous emmène des coteaux de Hausbergen à la campagne de l’Ortenau, des forêts rhénanes d’Illkirch-Graffenstaden à celle de la Wantzenau, à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des Forts ». Un peu d’histoire ; depuis son origine, le statut de place forte de Strasbourg est inscrit dans ses murs et ses fortifications. Destinées à remplacer les fortifications de Specklin et de Vauban jugées obsolètes, deux lignes défensives sont construites après 1870 : une enceinte urbaine longue de 11 km et une ceinture de forts avancés constituée de 19 forts (16 en France, 3 en Allemagne). Ces ouvrages, construits à l’époque de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’empire wilhelminien, portent les noms de personnalités politiques et militaires allemandes. Après 1918, ils sont rebaptisés du nom de généraux et maréchaux français. Les différents forts, ouvrages, abris et casemates sont camouflés par un couvert d’arbres : robiniers, marronniers ou noyers. Avec le temps, la végétation a recouvert la plupart de ces édifices et seuls quatre ouvrages sont aujourd’hui ouverts au public : les forts Rapp (Moltke à l’époque allemande), Frère (Baden), Kléber (Bismarck) et l’ouvrage Ducrot (Podbielski). Leur exploration mêle histoire et loisir dans une découverte aussi joyeuse que passionnante.Beaucoup de nature ! Emprunter la Piste des Forts c’est aussi se régaler de la diversité des paysages, passer de la fraîcheur d’une forêt, à l’ombre d’une terrasse de café, des maisons à colombages aux maisons éclusières, jouer à saute frontière par delà le Rhin ou encore pique- niquer dans l’enceinte d’un fort. La Piste des Forts est également accessible depuis les centres-villes de Strasbourg et Kehl ou par les pistes cyclables longeant les canaux de la Marne au Rhin - Eurovélo®5, de la Bruche et du Rhône au Rhin - Eurovélo®15. Sans difficulté majeure, ce parcours est à découvrir à votre rythme, par petit bout ou grandes étapes, en famille ou entre amis…

Retrouvez tous les itinéraires, et ballades sur http://www.tourisme67.com/cyclotourisme-alsace.htm

A VTT

La Haute Bruche

Retrouvez tous les itinéraires, et ballades sur http://www.tourisme67.com/itineraires-vtt-alsace.htm

En Bateau

Le Rhin forme sur 184 km un trait d’union entre la France et l’Allemagne. De Bâle à Lauterbourg, le plaisancier aura l’occasion de franchir dix écluses animées d’un trafic commercial intense. Première artère commerciale d’Europe, le Rhin est aussi un vecteur majeur de tourisme, de sport et de loisirs nautiques entre Vosges et Forêt- Noire. Bateaux à cabines, à passagers, de plaisance, mais aussi jet-ski, ski nautique, voile, pêche, promenade ou balade à vélo sont au menu des amoureux de ce symbole européen au statut international.

Retrouvez tous les itinéraires et ballades sur http://www.tourisme67.com/tourisme-fluvial/alsace-des-canaux.htm

A pied

Comme ce sentier croise les lignes ferroviaires Strasbourg – Roeschwoog – Lauterbourg – Karlsruhe (D), Strasbourg – Haguenau – Wissembourg – Winden (D) – Neustadt/W. (D) et Strasbourg – Niederbronn-les-Bains – Bitche, il est possible de le parcourir par tronçon et de regagner facilement son point de départ.

Retrouvez tous les itinéraires, et ballades sur http://www.tourisme67.com/randonnees-pedestres.htm

↑ Haut de page